07/11/2022

Recensement 2023 recrutement.png
27E0.tmp.png


Le recrutement des agents recenseurs
Le rôle des agents recenseurs est important. Recrutés et missionnés par la commune, ils dressent la « photographie » la plus précise de la population qui la compose (typologie d’habitat, composition du foyer…).
Ils seront chargés d’assurer la collecte des informations légales auprès des habitants.
Le principe de l’enquête est dans un premier temps de déposer les notices d’information dans les boîtes aux lettres lorsqu’elles correspondent bien à l’adresse du logement, sinon les agents recenseurs devront les remettre en mains propres aux habitants.
Cette méthode permet de recenser plus de 30 % des logements sans visite des agents recenseurs.
Une réponse par internet est privilégiée via la plateforme mise en place par l’INSEE qui sera ouverte qu’à partir du 19 janvier 2023 https://le-recensement-et-moi.fr
L’agent recenseur devra être disponible les jours de la semaine en soirée et également le week-end afin de pouvoir rencontrer les habitants.
Les candidats intéressés devront être disponibles 2 ½ journées à partir du début janvier pour suivre les formations préalables organisées par l’INSEE sur les techniques et la méthodologie du recensement ainsi qu’à 1 à 2 journées de préparation de reconnaissance sur le terrain.
Les personnes candidates devront veiller à la confidentialité des informations recueillies et faire preuve d’une totale discrétion dans leurs échanges avec les habitants rencontrés.
La campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 18 novembre 2022.
Les personnes intéressées par cette mission sont invitées à se faire connaître en mairie.
Le montant de la rémunération des agents recenseurs en fonction du nombre de questionnaires.

Démarches administratives

Plan/Accès

Labels