Vié Ciutat (Vieille Cité)

Le site aujourd'hui appelé Vié Ciutat (vieille cité) est un ancien oppidum Vatrute (appelation antique) dont subsistent le rempart (vers 50 av. J.C.) et des vestiges d'habitats. Un retour visuel sur le passé et un moment de quiétude pour ce lieu qui gratifie randonneurs et promeneurs de vues exceptionnelles.

Vestiges vieille cité 1.jpg
Vestiges Vieille cité 2.jpg
Vestiges vieille cité 3.jpg

Eglise Saint Sauveur

Saint-Sauveur est un nom de lieu qui tire son origine de l'attribut de sauveur du monde attaché à Jésus-Christ.
L'église Saint Sauveur est un monument du XIXème siècle inscrit aux monuments historiques
Au XVIIème siècle elle n'était pas celle d'aujourd'hui. Celle de cette époque et la maison presbytériale furent incendiées par les Camisards. L'ancienne église sera vendue à un particulier pendant la Révolution et servira de temple protestant. Les catholiques de Monteils décident alors d'en construire une autre. La première pierre fut posée le 21 septembre 1849 et l'édifice terminé cinq ans plus tard. Les habitants du village la rénove en 1983. Le clocher à l'origine en bois est classé, mais celui-ci fut détruit par la foudre, puis reconstruit à l'identique en béton.

monteils-gard-eglise.jpg
Monteils-Eglise1.jpg

Temple



​​​​​​​Le temple classé est à l'origine une ancienne église incendiée par les Camisards en 1703 (brûlement de Mons-Monteils).
Devenue bien public à la Révolution, elle fut finalement donnée aux Protestants en 1834 par un bienfaiteur.

monteils-gard-temple.jpg