20/05/2022
SIGNATURE DU PROTOCOCLE
Mardi 17 mai 2022 à 15h00 la muncipalité a reçu en mairie la vite du Général CHUBERRE, commandant le groupement de gendarmerie du Gard, accompagné du Chef D'Escadron THERY, commandant la compagnie d'Alès, du Major BORNET, commandant la communauté de brigade de Vézénobres, ainsi que le Chef ROZIER de la BCI (Brigade de Contact Itinérante). Il s'agissait de signer le protocole de participation citoyenne qui lie la gendarmerie avec des référents communaux dans un partenariat avec échanges bilatéraux pour la sécurité de nos concitoyens (voir ci-dessous en quoi cela consiste).
Pas moins de 47 volontaires se sont manifestés pour concourrir à la sécurité de tous, c'est dire à quel point elle est au coeur des préoccupations.
Une nouvelle réunion d'information des référents sera programmée afin de constituer un groupe dans une application spécifique qui permettra les échanges.
REUNION D'INFORMATION DES REFERENTS
Mercredi 2 juin 2021 à 18h30 s'est tenue dans la salle des granges la 1ère réunion des référents de quartiers volontaires du dispositif. Une dizaine de participants ont suivi avec attention l'exposé des deux gendarmes de la BCI ( Brigade de Contact Itinérante ) en présence de major BORNE, commandant la communauté de brigades de VEZENOBRES-LEDIGNAN. La prochaine réunion aura lieu à la même heure et au même lieu le 09 juin pour celles et ceux qui n'ont pu participer à celle-ci.
PARTICIPATION CITOYENNE, C'EST QUOI ?
La municipalité a reçu le 07 septembre 2020 la visite de deux gendarmes de la B.C.I. (Brigade de Contact Itinérante) de la compagnie d'Alès pour mettre en place le protocole.
Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.
Les principaux objectifs de la démarche :
- établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
- accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
- renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.
Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d'un protocole) et le suivi de ce dispositif.
La municipalité recherche des volontaires référents, émetteurs-récepteurs d'alertes de tous évènements suspects troublant la sécurité des personnes et des biens.